bandeau

Modalités et formalités lors de la sortie

Modalités et formalités lors de la sortie
Le médecin qui vous a soigné décidera de la date de votre sortie. Vous pourrez regagner directement votre domicile si votre état de santé le permet, ou bénéficier d’une convalescence dans un établissement spécialisé sur prescription médicale.

Si vous désirez sortir contre avis médical, il vous sera demandé de signer un refus des soins proposés.

Au moment de votre départ, n’oubliez pas de vous rendre aux Admissions ou de déléguer un membre de votre famille, afin de régulariser votre sortie.

Vous devrez notamment :

  • déposer la fiche individuelle complétée par le service de soins ;
  • vérifier ou mettre à jour votre dossier administratif ;
  • régler le forfait journalier et/ou le ticket modérateur s’ils sont à votre charge ;
  • obtenir un bulletin de situation précisant la durée de l’hospitalisation. Le bulletin de situation est indispensable aux organismes de Sécurité sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, etc.) et éventuellement, à votre employeur.

Faites attention de ne rien oublier dans votre chambre et pensez à retirer vos objets et valeurs déposés auprès du régisseur.

La sortie des mineurs et incapables majeurs

La sortie des mineurs et incapables majeurs est subordonnée à l’accord des parents ou du représentant légal (sur présentation d’un justificatif d’identité, du livret de famille et, le cas échéant, d’un justificatif de garde de l’enfant). Si les parents ou le représentant légal ne peuvent pas procéder eux-mêmes à la sortie de l’enfant, ils peuvent demander à un tiers majeur de le faire à leur place, avec une procuration écrite et une pièce d’identité.