Changer le regard sur le handicap

Au Centre Hospitalier Dax-Côte d'Argent, l'inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité, du côté des patients comme pour les professionnels. Découvrez ici notre politique en la matière.

Un projet pour les patients, un projet pour les professionnels

Le Centre Hospitalier de Dax organisait, le 26 juin 2019, un colloque sur le thème  « Le handicap au CH Dax, un projet pour les patients, un projet pour les professionnels »  avec, à l'issue, la Signature de la convention FIPHFP avec la FHF Nouvelle Aquitaine.

Au travers de cette convention, le CH de Dax s’engage auprès des personnels à :

• Structurer le dispositif institutionnel en poursuivant la politique en faveur des personnels en situation de handicap ou des personnes présentant des restrictions médicales
  • Mener un certain nombre d’actions déclinées dans des fiches actions et notamment :
    • la désignation d’un référent handicap
    • la formation des personnes ressources du dispositif handicap
    • le développement d’action de sensibilisation du personnel
    • la mise en place d’une politique de recrutement et d’accompagnement des personnes en situation de handicap
    • le maintien et/ou le retour à l’emploi des agents en situation de handicap ou présentant des restrictions médicales
    • l’aménagement ou l’adaptation des postes de travail
    • la formation et l’orientation professionnelle.

Le CH de DAX s’engage auprès des usagers en situation de handicap à :

La charte d’accueil des usagers en situation de handicap a été élaborée par le groupe de travail Handicap composé des professionnels du CH de Dax, des associations d’usager, des établissements sociaux partenaires.

Elle prend en compte l’ensemble des besoins des personnes en situation de handicap accueillies au CH de Dax, quelque soit le type de déficience.

Tout au long de son accueil et lors des soins prodigués, les personnels prennent en compte la particularité de la personne en situation de handicap et répondent à l’ensemble de ses besoins spécifiques.

Les équipes du CH de Dax s’engagent à :

• S’appuyer sur l’expérience et l’expertise que détient la personne soignée (et/ou son accompagnant désigné) sur son handicap, afin de faciliter la continuité de son projet de vie au sein de la structure hospitalière ;
  • Favoriser l’échange entre la personne en situation de handicap, ses aidants, ou son représentant légal et l’équipe soignante ;
  • Aider au repérage des lieux à l’arrivée d’une personne en situation de handicap : chambre, salle de bains, sanitaires…
  • Garantir à la personne en situation de handicap, lors de son séjour à l’hôpital, un niveau d’autonomie au moins équivalent à celui qu’elle a, à son domicile ou dans sa structure d’accueil.

Exercer une activité professionnelle avec un handicap

Déclarer son handicap, c’est une nécessité pour qu’il soit pris en compte avant qu’il ne compromette votre emploi. L’apparition d’un handicap peut être mal vécue.

Lorsqu’il diminue les capacités professionnelles, les conditions de travail ne sont plus adaptées à la nouvelle situation.

Dans ce cas, il peut être souhaitable de faire reconnaître rapidement son handicap pour éviter de mettre sa santé et sa sécurité en danger.

Des solutions existent pour mieux vivre cette situation professionnelle.