Le CLIN - Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Ses missions sont la surveillance des infections liées aux soins...

Depuis de nombreuses années et conformément au décret n°2006-550 du 15 mai 2006, le Centre Hospitalier a mis en place une sous-commission chargée de la lutte contre les infections nosocomiales et associées aux soins.

En association avec l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH), ses missions sont la surveillance des infections liées aux soins, la rédaction de protocoles, l’évaluation de l’observance de ces protocoles, la mise en place de campagnes de prévention et la formation du personnel hospitalier.

En tant que patient, le personnel pourra vous demander de respecter certaines mesures :

• propreté corporelle,
  • hygiène bucco-dentaire,
  • hygiène des mains,
  • utilisation de la SHA (Solution Hydro-Alcoolique).

Si vous venez pour une intervention chirurgicale, afin de diminuer le nombre de bactéries sur votre peau, il vous sera demandé de pratiquer une douche (corps et cheveux) avec un savon antiseptique la veille et le jour de votre intervention.

Selon votre pathologie, des mesures complémentaires seront mises en place par le personnel soignant. Vous et votre entourage serez, associés à ces mesures.

Pour vos visiteurs, certaines conditions seront à respecter :

• ne pas se rendre auprès d’un patient lorsqu’on est soi-même porteur d’une maladie qui peut être contagieuse comme la grippe, par exemple,
  • éviter de s’asseoir sur le lit du patient,
  • ne pas toucher les équipements et matériels de soins,
  • se désinfecter à la Solution Hydro-alcoolique à la fin de chaque visite.