bandeau
Unité de Médecine Légale - Prise en charge des victimes - Annexe unité médico-judiciaire

Unité de Médecine Légale - Prise en charge des victimes - Annexe unité médico-judiciaire

Accueil H24, nuit et week-end au sein des urgences pour les victimes. Avec ou sans rendez-vous.

L’unité de médecine légale (UML) existe depuis 2015 et est principalement axée sur les violences conjugales. Pilotée par le Dr Bertrand Lhez, urgentiste et médecin légiste, elle regroupe des médecins  formés pour accueillir et prendre en charge les victimes. Ces médecins ont un diplôme complémentaire en victimologie ou en médecine légale. Elle coordonne les actions d’accueil.

À l’hôpital de Dax, plusieurs niveaux d’accueil des victimes sont mis en place :

- Les victimes sont reçues à la demande de la justice sur réquisition.

- Une consultation pluridisciplinaire est organisée pour toute victime avec ou sans réquisition, à la demande éventuelle de la victime ou d'associations d'aide aux victimes.

- L'équipe est à la disposition des différents services de l'hôpital quand ils repèrent une éventuelle victime hospitalisée.

- Un travail de formation des professionnels est assuré par l'unité.

- Le service est également un appui pour les médecins généralistes qui peuvent le contacter, soit pour des renseignements, soit pour nous adresser une victime afin qu’elle soit prise en charge de manière globale.

- Une UAPED (Unité d'Accueil Pédiatrique d'Enfants en Danger) est en cours de création.

- Une consultation multi-disciplinaire est organisée. 6 demi-journées par semaine, les professionnels de l'unité reçoivent les personnes victimes de violence qui se présentent spontanément avec ous sans rendez-vous. Elle peut également être mise en relation au cours de ces consultations avec l’assistante sociale de l’hôpital, un juriste d’une association d’aide aux victimes (ADAVEM, ou CIDFF) par exemple.

En 2021, l’unité de médecine légale a accueilli 375 personnes pour des violences physiques et psychologiques dont 250 femmes (et 77 dossiers d’agression sexuelle en plus des violences physiques).

Les acteurs de l’unité de médecine légale mettent en place une aide aux victimes : le travail en réseau est important. Quand une femme est victime de violences, les coordonnées des associations d’aide aux victimes (CIDFF, ADAVEM) leur sont remises. Les médecins les aident, les orientent, dans leurs démarches vers l’interlocuteur qui pourra les appuyer. 

La prise en charge au Centre Hospitalier de Dax : le repérage, la consultation et l’hospitalisation des victimes de violences, la presse en parle

 

Documentations utiles :

Association ADAVEM

Informations pratiques

Cadre de santé

Marielle Tournier

Secrétariat

05 58 35 24 28

Horaires

Nous contacter par mail victimes@ch-dax.fr

Les médecins

Lhez Bertrand

Dupin Jean-Maurice

Costa Aurélie

Ballet Claire

Garnier-Laussu Maité

Localisation

boulevard Yves du Manoir - Dax