Vie des élèves et des étudiants

La Ville de Dax offre une situation géographique privilégiée : proximité de l’océan, des Pyrénées et du Pays Basque.

La Ville de Dax bénéficie d’un important tissu associatif, culturel (conservatoire de musique et de danse, bibliothèque, atelier municipal d’arts plastiques, musées, cinéma, salle de spectacles, feria, festivals …) et sportif (nombreuses associations sportives).

Le sens de l’accueil de la Ville de Dax et l’esprit festif du Sud-Ouest qui l’anime sont des atouts auprès des nouveaux arrivants et particulièrement auprès des étudiants.

Un partenariat existe avec le service jeunesse de la Ville de Dax qui peut accompagner les étudiants dans certaines démarches (logement, permis de conduire ...)

Contact : 05 24 62 70 41 /  Mail : servicejeunesse@dax.fr

Associations étudiantes

Plusieurs associations sont accessibles aux étudiants :

- 2 BDE (Bureau des Étudiants Infirmiers et Bureau des Étudiants Masseurs Kinésithérapeutes)

- Sport Universitaire Dacquois (SUD) : accessibles aux élèves et étudiants, propose différentes activités tels que badminton, volley-ball, basket-ball, football, rugby, yoga ...

Logement

• Des logements étudiants sont situés à proximité du centre ville : les élèves aides-soignants peuvent ponctuellement en bénéficier.
  • Un parc de logements locatifs (ville thermale).

• Dispositif Visale

Quelles aides sont disponibles pour le déménagement ?

Outre les demandes d'APL à effectuer auprès de la CAF dès l'entrée dans le logement, il existe les aides Visale et Mobili-Jeune d’Action Logement, qui servent à payer une partie du loyer et apporter un garant public au propriétaire. Les démarches sont identiques que le logement soit trouvé au sein d'une résidence étudiante privée ou publique, ou bien même d'un appartement loué auprès d'un bailleur individuel privé. A noter toutefois que toutes les démarches ne sont pas identiques pour l'emménagement ; par exemple pour l'électricité il n'est obligatoire d'avoir un contrat à son nom que si on loue un appartement auprès d'un propriétaire bailleur.

Les aides exceptionnelles Crous

Afin d'accompagner au mieux les étudiants, le gouvernement et le Crous ont mis en place une série d'aides spécifiques dont vous trouverez sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr/aides-specifiques-1306

A savoir que vous pouvez additionner ces aides entre elles pour vous permettre de réduire vos dépenses du quotidien.

Ces aides ont toutes une fonction précise et un poste de dépense définis comme le logement, le transport ou la formation du permis de conduire dont il est possible de travailler gratuitement la partie code soit en bibliothèque ou sur ornikar.

Précisions aides étudiantes : À noter qu'il existe depuis peu des aides pour les étudiants dans le passage de leur permis de conduire dont vous trouverez toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr   Si vous n'êtes pas éligible, d'autres dispositifs avec les banques partenaires des étudiants existent pour faire des économies sur ce poste de dépense.

À noter que, pour vos réparations de véhicule, il est utile de se renseigner sur les meilleurs garages à Dax.

Pour rappel, privilégiez les demandes en ligne pour vos bourses et aides vous permettra une prise en charge plus rapide de votre dossier à travers la plateforme https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/.  Suite à des fraudes sur les demandes de bourse, il est bon de savoir que vous n'aurez à aucun moment besoin de régler un paiement par carte bancaire pour obtenir vos bourses.

Restauration

Les élèves et étudiants peuvent prendre leur repas au self du personnel du Centre Hospitalier de Dax.

Les étudiants infirmiers bénéficient du tarif CROUS.

Logistique

Prêt gratuit de tenues professionnels pendant la durée des études. Leur entretien  est assuré par la blanchisserie du Centre Hospitalier.

Dispositifs d’aide à la réussite :

• Cours de soutien
  • Certificat PRAP 2S
  • Projet Bien être à l’IFPS : Structure d'accompagnement des étudiants/élèves - Soirées thématiques – Accès à des activités sportives  - Accès à un bilan de santé.