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La formation

La formation
L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) du CH Dax Côte d’Argent prépare les étudiants au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute. La durée de la formation est de 5 ans (1 première année PASS à l’Université de Bordeaux Santé ou LAS dans une université partenaire + 4 ans à l’IFMK de Dax).

L’IFMK de Dax est un institut publique de formation, financé par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, dont l’objectif est de former au mieux les professionnels de demain, en tenant compte des besoins de la population en matière de santé et de l’évolution des connaissances scientifiques médicales en rééducation et réadaptation fonctionnelles.

L’IFMK accueille des promotions de 34 étudiants.

Le projet pédagogique s’articule autour du programme officiel conformément aux textes législatifs en vigueur et à la réingénierie de la formation en masso-kinésithérapie.

Le contenu de la formation est également axé sur le référentiel du métier et des compétences des masseurs-kinésithérapeutes afin de développer ses compétences cliniques, diagnostiques et thérapeutiques dans les champs de la rééducation, de la réadaptation, de la réinsertion socio-professionnelle et du handicap.

Les objectifs de la formation sont :

  • Acquérir les diverses connaissances et compétences indispensables à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute : connaissances théoriques, compétences techniques, gestes professionnels spécifiques et compétences relationnelles, en lien avec le Code de déontologie de la profession ;
  • Former des professionnels, autonomes et responsables vis-à-vis des patients qu'ils prendront en charge ;
  • Promouvoir et développer les connaissances et les pratiques dans le domaine de la masso-kinésithérapie.

Le but est de préparer les futurs masseurs-kinésithérapeutes à leur métier en développant leur professionnalisme, qui correspond à des normes élevées de compétences et de valeurs professionnelles :

  • L’Humain au cœur du projet thérapeutique : respect de la personne soignée et des professionnels ;
  • Réserve et posture professionnelle
  • Engagement
  • Responsabilité
  • Valeur travail : investissement dans les apprentissages aboutissant à l’épanouissement personnel de l’étudiant
  • Service au  public : intégration dans le système de santé

Enfin, le projet pédagogique s’articule autour de 2 valeurs phares :

  • La prise en charge manuelle et le sens clinique en kinésithérapie ;
  • Bien dans son corps, bien dans sa tête : les activités physiques et sportives occupent une place de choix durant la formation (pratique d’activités, enseignements spécifiques, médecine du sport, sport adapté et handisport).