La personne de confiance

Tout patient majeur, responsable, peut désigner à tout moment « une personne de confiance ». Celle-ci peut être un parent, un proche, ou son médecin traitant.

Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance, si vous ne l'avez pas fait auparavant. Il s'agit d'une personne majeure à qui vous faites confiance. Cette personne pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans les démarches et assister à vos entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions. Elle pourra, si un jour vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté, être consultée en priorité pour l'exprimer : elle pourra recevoir l'information médicale à votre place et sera votre porte-parole.

La désignation d'une personne de confiance est une possibilité mais non une obligation. Elle doit être faite de manière formelle (par écrit) sur le formulaire, mis à la disposition des services. Ce formulaire est conservé dans votre dossier médical.

Le nom de la personne de confiance, son accord pour être personne de confiance et sa signature doivent être notés.

La désignation de la personne de confiance est révocable à tout moment, il suffit d’en avertir le personnel hospitalier et désigner, le cas échéant, une nouvelle personne de confiance.