bandeau

Semaine nationale du rein 2024

Semaine nationale du rein 2024
L'Association pour l’Information et la Recherche sur les maladies rénales Génétiques, en collaboration avec le service néphrologie, tiendra un stand d'informations le mardi 12 mars 2024 de 10 à 16 h dans le hall du site Vincent de Paul.

1 Français sur 10 est concerné par une maladie rénale.

En France 5,7 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale chronique, c’est-à-dire d’une diminution plus ou moins importante et irréversible de la fonction des reins. Une incidence qui ne cesse de croître. Principalement causée par le diabète et l’hypertension artérielle, cette pathologie entraine l’accumulation de déchets et liquides dans l’organisme.

Surpoids, diabète, hypertension, vous présentez des risques supplémentaires ...

La maladie rénale est dite "silencieuse" car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en traitement de suppléance, en urgence, greffe ou dialyse.

Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite "terminale" (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout).

En savoir plus sur www.worldkidneyday.org