Appel obligatoire avant de venir aux Urgences du CH Dax

Poursuite de la régulation de l’activité de l’accueil des Urgences au Centre Hospitalier de Dax entre 20 heures et 8 heures du matin.

L’accès aux urgences du Centre hospitalier de Dax est régulé entre 20 heures et 8 heures du matin. Aucun patient ne pourra être pris en charge aux urgences du CH de Dax entre 20 heures et 8 heures sans avoir, au préalable, contacté le SAMU Centre 15.

En journée, et sauf en cas d’urgence vitale, Il est préférable de contacter directement son médecin traitant afin de ne pas saturer les Urgences.

La régulation du flux des patients accédant aux urgences est une des conditions de la qualité de prise en charge des patients. Le service des Urgences reste en effet mobilisé à la fois sur la prise en charge des nouveaux patients et celle des nombreux patients restant aux urgences en attente d’un lit d’hospitalisation.

Un dispositif de « court-circuit » facilitera à toute heure l’accès des urgences obstétricales ainsi que des personnes victimes de violence.

En pratique :

Toute personne ressentant le besoin d'une prise en charge en urgences est invitée à composer le 116 117 préalablement ou le 15 dans le cas d'une urgence vitale.

Un agent de sécurité assurera l'orientation des patients. Un dispositif d'appel est mis en place à la porte des urgences pour joindre le SAMU - centre 15.

Le patient appelle :
 le ✆ 116 117 pour toutes demandes médicales ne relevant pas d’une urgence vitale ;
 le ✆ 15 si c’est une urgence vitale.

La régulation assurée par des médecins hospitaliers et libéraux, permettra d’orienter le patient selon son besoin. Ainsi, en fonction de l’analyse de sa situation, le patient pourra :
• Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
• Ou être orienté vers le médecin généraliste de garde ;
• Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ;
• Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.