bandeau

Appel obligatoire avant de venir aux urgences du CH Dax

Accés régulé aux urgences.jpg
Appel obligatoire avant de venir aux urgences du CH Dax
À compter du 28 septembre 2022 à 20 heures, l'accès aux urgences de notre établissement sera régulé jusqu'à nouvel ordre. La régulation de l'accès aux urgences est mise en œuvre de 20 heures à 8 heures le lendemain chaque jour de la semaine.
Le centre hospitalier de Dax met à disposition à proximité des urgences un poste téléphonique permettant de joindre le SAMU-Centre 15.

Toute personne ressentant le besoin d'une prise en charge en urgences est invitée à composer le 116 117 préalablement ou le 15 dans le cas d'une urgence vitale.

Ce dispositif ne s'applique pas aux urgences obstétricales.


La porte d'accès aux urgences sera fermée à compter de 20 heures. Un agent de sécurité assurera l'orientation des patients. Un dispositif d'appel est mis en place à la porte des urgences pour joindre le SAMU - centre 15.


Ce dispositif est mis en œuvre dans le cadre d'une collaboration territoriale avec le centre hospitalier de Mont de Marsan et le soutien de l'ARS. Les patients qui le nécessitent continueront à être pris en charge par notre service d'urgences. Les autres patients seront invités soit à consulter un médecin de ville (y compris dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires) soit Sauv' Life, dispositif de téléconsultation paramédicalisée présent depuis le début de l'été à proximité des urgences.


Dans le contexte particulier de notre établissement, le dispositif de régulation de l'accès aux urgences poursuit l'objectif de soulager les équipes des urgences en soirée et dans la nuit dans la prise en charge des patients en attente d'hospitalisation.
 

En pratique :


Le patient appelle :
 le ✆ 116 117 pour toutes demandes médicales ne relevant pas d’une urgence vitale ;
 le ✆ 15 si c’est une urgence vitale.

La régulation assurée par des médecins hospitaliers et libéraux, permettra d’orienter le patient selon son besoin. Ainsi, en fonction de l’analyse de sa situation, le patient pourra :
• Bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
• Ou être orienté vers Sauv’Life situé à proximité des urgences de l’hôpital pour une prise en charge par un infirmier en lien avec un médecin en téléconsultation ;
• Ou être orienté vers le médecin généraliste de garde ;
• Ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ;
• Ou faire l’objet de l’envoi d’une équipe médicale sur place.