Direction des Affaires Financières et du contrôle de gestion

Serge Roulet

Secrétariat

05 58 90 55 30

Le Directeur des Affaires Financières et du Contrôle de Gestion  est chargé de la gestion budgétaire et financière du centre hospitalier ainsi que du contrôle de gestion.

Dans ce cadre il veille aux conditions de l'équilibre financier du Centre Hospitalier, propose le cadre de cet équilibre et son évolution pluriannuelle.

Il prépare les documents financiers, effectue les synthèses financières à partir des propositions en recettes et dépenses  faites par les directions fonctionnelles d'établissement et les pôles avec le concours et l’expertise du DIM, notamment pour les activités sous T2A.

Il est chargé des premiers arbitrages et sollicite en tant que de besoin, la position du Directeur de l'établissement

Il prépare à la signature du Directeur d'Etablissement les délégations d’engagement de dépenses de fonctionnement ou d'investissement, que chaque Cadre de Direction est autorisé à engager, liquider ou mandater. Ces délégations constituent un plafond.

Les conditions d’exécution sont évaluées conformément à la réglementation, au minimum, tous les trimestres parla Directiondes Affaires Financières qui en assure la synthèse.

Il supervise la gestion des ressources de l'établissement, rend compte au Directeur de l'établissement et aux instances de leur gestion.

Il prépare le PGFP sur la base du Plan Pluriannuel d’Investissements retenu et à ce titre contribue au positionnement le plus adapté des opérations d’investissements en regard des moyens de financement disponibles et/ou recherchés.

Il est chargé de la politique de trésorerie et des placements et propose le cadre de sa gestion.

Il conduit la politique d'endettement dont il définit le cadre, l'évolution, les produits, tant dans les composantes figurants au bilan, que dans celles qui constituent des engagements hors bilan.

Il est chargé du contrôle de gestion et dans ce cadre tient à jour le fichier Structure, les statistiques annuelles (SAE…) et produit les comptabilités analytiques rétrospectives et prévisionnelles.

A ce titre, afin de conduire la politique de contractualisation interne,  avec l’appui du DIM chargé de l’analyse de l’activé T2A, il contribue à la définition des objectifs médico économiques des pôles et coordonne la production régulière des indicateurs de suivi correspondants. Il en mène l’analyse.

Il assure la préparation de la contractualisation interne et à cette fin, en articulation avec les directions fonctionnelles et les responsables de pôles, détermine les indicateurs d’activité, de gestion économique, de gestion des Ressources Humaines et de qualité nécessaires à la fixation et au suivi des objectifs des pôles. Il propose les axes d’une politique d’intéressement.

Le Directeur des Affaires Financières a autorité sur les Services d’Admissions, de consultations de l’établissement Vincent de Paul. Il est tenu informé de l'activité des autres secteurs d’admissions et s’assure du respect des dispositions réglementaire en la matière.

Il assure la coordination de la gestion administrative du patient dans la perspective de la facturation au fil de l’eau ( FIDES)

Il est chargé de la coordination du contrôle interne comptable dans la perspective notamment de la certification des comptes.

Il participe à la mise en œuvre du projet d'établissement dans l'exercice de ses attributions et veille à sa faisabilité financière et à ses ajustements.