Centre de Recherche Clinique GHT40

Centre de Recherche Clinique GHT40
Le Centre de Recherche Clinique GHT40 est une unité transversale dont l’objectif est d’apporter son soutien aux services cliniques des établissements du GHT40 (CHI Mont de Marsan, CH Dax, CH St Sever) dans le domaine de la recherche et de l’innovation en développant, structurant et organisant la recherche clinique entre les différents intervenants.

Investigation : Une de ses premières missions est de faire de la veille scientifique pour proposer des études aux investigateurs (médecins et paramédicaux).


Promotion : Accompagner les porteurs de projets dans la rédaction d’une étude à réaliser sur le plan méthodologique, statistique, règlementaire et
administratif.
Peu développée dans la majorité des Centres Hospitaliers Généraux, la recherche clinique représente pourtant un enjeu majeur de santé
devenu incontournable en matière de soins et de prise en charge permettant un accès privilégié des patents à de nouvelles thérapeutiques mais aussi permettant de former et informer les équipes soignantes sur les évolutions médicales entrainant une amélioration permanente de la qualité des soins et de la prise en charge pour nos patients.

La recherche entre dans les activités des établissements publics de santé qui contribuent largement à l’innovation et aux avancées médicales et thérapeutiques médicales.

La recherche clinique est un des éléments de progrès apportés aux soins des patients.

Qu’est-ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique est une recherche biomédicale organisée et pratiquée sur l’homme au vue du développement des connaissances biomédicales ou médicales.

Les essais cliniques portant sur les médicaments ont pour objectif d’établir ou de vérifier certaines données : absorption, distribution, mécanismes d’action, efficacité et tolérance. Ils peuvent aussi servir à tester une nouvelle façon d’utiliser un traitement en cours.

Déroulement

L’objectif, les conditions de déroulement et d’utilisation de l’essai, les modalités d’information, de traitement et de surveillance des personnes sont définis dans un protocole préétabli.

Un essai clinique ne peut être mené sans information préalable de la personne sur laquelle est menée l’essai et sans qu’elle ait donné son consentement éclairé.

La recherche appliquée mise en œuvre au Centre Hospitalier de Mont de Marsan lui permet de disposer d’un accès privilégié à l’innovation thérapeutique dont il peut faire bénéficier le patient.

Liens utiles

VOS CONTACTS

  • 2 médecins coordonnateurs,
  • 1 coordinateur de la recherche paramédicale,
  • 2 coordinateurs d’études cliniques,
  • 3 techniciennes d’études cliniques
  • 1 préparateur en pharmacie hospitalière