bandeau
Réanimation médico-chirurgicale adulte et unité de surveillance continue

Réanimation médico-chirurgicale adulte et unité de surveillance continue

Les structures et les missions 

Le service de réanimation du CH de Dax-Côte d'Argent comprend une unité de réanimation polyvalente de 10 lits et une Unité de Soins Continus (USC) de 6 lits.

Le service de réanimation polyvalente et l’unité de surveillance continue ont pour mission la prise en charge, 24 heures sur 24, de patients graves souffrant d’une ou plusieurs défaillances (respiratoire, cardiovasculaire, rénale, hépatique, hématologique, neurologique) et la surveillance post opératoire de chirurgie complexe.

Le plateau technique du CH permet la prise en charge de toutes les pathologies sauf la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque, la chirurgie thoracique.

L’Unité de Réanimation Polyvalente est composée de 10 chambres individuelles, toutes équipées avec le matériel spécifique permettant la prise en charge des patients (monitorage, ventilateur artificiel, pousse seringues électriques, matelas anti-escarre …)

Le service de réanimation est parfaitement intégré dans un réseau de soins régional aquitain et en lien avec le CHU de Bordeaux.

L’équipe médicale et paramédicale

Les patients hospitalisés au sein du Service de Réanimation Polyvalente ou en Unité de Surveillance Continue sont pris en charge par une équipe médicale et paramédicale spécialisée.

L’équipe médicale et paramédicale est commune aux deux unités.

L’équipe médicale est composée de 8 médecins qualifiés pour la spécialité, et peut accueillir des stagiaires en formation, des internes ou des assistants.

L’équipe paramédicale est composée d’IDE, d’aides-soignants, d'agents de service hospitalier encadrée par une cadre de santé. Le service dispose d’un kinésithérapeute, d'un psychologue, d’une secrétaire et d'un recours à une diététicienne et à une assistante de service social.

Le fonctionnement du service :

Médecins et paramédicaux sont présents 24 h/24 pour prodiguer aux patients les soins adaptés à leur état.

Le service est ouvert aux proches 24 h/ 24 (Open Réa) et les procédures de visite sont soumises au règlement en vigueur. Les familles sont accueillies par un agent et reçues au lit du patient ou dans une pièce dédiée pour les entretiens par l'équipe médicale et/ou paramédicale.

Les informations médicales

L’information aux proches est donnée :

  • au téléphone préférentiellement par les infirmiers, uniquement pour des nouvelles non médicales succinctes, jour et nuit, (de préférence après 11 heures).
  • au lit du patient préférentiellement par les médecins, ou dans la pièce dédiée lors de rencontres formalisées avec les proches au moment des visites.

Une prise en charge globale et personnalisée des patients et de leur famille

Réanimateurs et personnel paramédical ont à cœur de prendre en charge le patient dans sa globalité et de lui assurer une prise en charge la plus confortable possible.

Le vécu des patients et de leur famille fait partie des priorités de l’ensemble de notre équipe.

De même des procédures limitant les risques liés aux soins sont en place notamment la lutte contre les infections nosocomiales.

Notre équipe s'appuie également sur la pluridisciplinarité et fait appel autant que besoin aux avis des praticiens des autres spécialités de l'hôpital ou des praticiens des centres hospitaliers régionaux ou nationaux.

Informations pratiques

Cadre de santé

Stéphanie Bellot

05 58 91 42 16

Secrétariat

05 58 91 49 51

05 58 35 66 51

Horaires

 

 

Les médecins

Mayet Thierry

Responsable de l'unité, Médecine Interne - Réanimation médicale

Andrieu Maud

Chef de pôle RUBIS - Médecine Intensive Réanimation

Auvet Adrien

Anesthésie-Réanimation

Baer Elodie

Anesthésie Réanimation

Mousset Maud

Réanimation médicale

Sciaux Samuel

Médecine Intensive Réanimation

Creange Vanessa

Médecine d'Urgence

Godard Pierre

Médecine Intensive Réanimation

Guenier Pierre Alban

Localisation

boulevard Yves du Manoir - Dax