bandeau

La profession

La profession
La profession de masseur-kinésithérapeute est définie dans le Code la Santé Publique

« La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement :
1° Des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne ;
2° Des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles.

Le masseur-kinésithérapeute peut également concourir à la formation initiale et continue ainsi qu’à la recherche.

Le masseur-kinésithérapeute exerce en toute indépendance et pleine responsabilité conformément aux dispositions du code de déontologie mentionné à l’article L. 4321-21.

Dans le cadre des pathologies héréditaires, congénitales ou acquises, stabilisées ou évolutives impliquant une altération des capacités fonctionnelles, le masseur-kinésithérapeute met en œuvre des moyens manuels, instrumentaux et éducatifs, et participe à leur coordination.

Dans l’exercice de son art, seul le masseur-kinésithérapeute est habilité à utiliser les savoirs disciplinaires et les savoir-faire associés d’éducation et de rééducation en masso-kinésithérapie qu’il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie précité.

La définition des actes professionnels de masso-kinésithérapie dont les actes médicaux prescrits par un médecin est précisée par un décret en Conseil d’État, après avis de l’Académie nationale de médecine.

Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale et peut adapter, sauf indication contraire du médecin, dans le cadre d'un renouvellement, les prescriptions médicales initiales d’actes de masso-kinésithérapie datant de moins d'un an, dans des conditions définies par décret. Il peut prescrire, sauf indication contraire du médecin, les dispositifs médicaux nécessaires à l'exercice de sa profession. La liste de ces dispositifs médicaux est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après avis de l'Académie nationale de médecine.

En cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, le masseur-kinésithérapeute est habilité à accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie. Un compte rendu des actes accomplis dans ces conditions est remis au médecin dès son intervention. »

Lieux et types d’exercice

85% des masseurs-kinésithérapeutes exercent en cabinet libéral, seuls ou en groupes, et le plus souvent au sein de maisons de santé pluridisciplinaires, en zone urbaine comme en zone rurale.

10% exercent comme salariés au sein de centres de rééducation fonctionnelle, de cliniques privées ou encore au sein de structures de sport de haut niveau.

5% exercent à l’hôpital public.

Le masseur-kinésithérapeute, inscrit obligatoirement au Tableau de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes de son département, exerce dans tous les champs de la médecine (orthopédie, traumatologie, neurologie, pneumologie, réanimation, cancérologie, grands brûlés, rhumatologie, médecine du sport…), et s’adresse à des patients de tout âge (du nouveau-né à la personne très âgée). Cette variété d’exercice et les évolutions constantes de la médecine oblige à se former tout au long de la vie (formation continue).

Etant salarié, le masseur-kinésithérapeute peut évoluer dans sa carrière comme cadre de santé (chef d’équipe) et directeur des soins.