Centre Hospitalier de Dax

t

Accueil / Personnes âgées

Personnes âgées

pers_agees_1

Le Centre Hospitalier de Dax a structuré une filière complète de prise en charge des personnes âgées.

Divers services peuvent être sollicités en fonction de la pathologie et du degré de dépendance.

Présentation de la filière

La prise en soins gériatrique s'adresse aux personnes âgées, notamment de 75 ans et plus, polypathologiques et fragiles, afin de prévenir l'apparition ou l'aggravation d'une perte d'autonomie.

Pour ce faire, ces patients âgés doivent pouvoir bénéficier de prestations spécialisées et adaptées tout au long de leurs parcours de soins, déclinées au sein de la filière gériatrique.

Unité de consultations et d'hospitalisations de jour

C'est un centre de  prévention, de diagnostic et d'évaluation du patient âgé, à l'interface entre la médecine de ville et la médecine hospitalière.

Équipe Mobile à Orientation Gériatrique - EMOG

L' EMOG - Équipe Mobile à Orientation Gériatrique est une équipe pluridisciplinaire (gériatre, infirmière, assistante sociale) qui participe à la prise en soins du sujet âgé fragilisé, poly-pathologique, par des propositions d’actions médico-psycho-sociales, et lui permet ainsi de bénéficier de la compétence gérontologique.

Court Séjour Gériatrique

Prise en charge des patients âgés de 75 ans et plus, présentant plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l'origine d'une dépendance physique et/po psychique ou d'un risque de dépendance majeure, hospitalisés devant l'aggravation d'une de ces pathologies ou devant la survenue d'une affection aigue.

Soins de Suite et de Réadaptation gériatriques (SSR)

Il s'agit de services assurant la poursuite d'hospitalisation et la réadaptation des personnes âgées les plus fragiles, dans le but d'une ré-autonomisation pour favoriser le retour à domicile après une hospitalisation en unité de court séjour.

Unité de Soins de Longue Durée (USLD)

Les USLD accueillent et prennent en soin des personnes présentant une pathologie chronique ou une polypathologie, soit active au long cours, soit susceptible d'épisodes répétés de décompensation, et pouvant entrainer ou aggraver une perte d'autonomie.

Ces personnes requièrent un suivi médical rapproché, des actes médicaux itératifs, une permanence médicale, une présence infirmière continue et l'accès à un plateau technique minimum.

EHPAD - Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

La qualité de vie, l’accompagnement et la sécurité des soins constituent une priorité pour les résidants qui sont accueillis au sein des maisons de retraite et EHPAD du Centre Hospitalier de Dax-Côte d’Argent.

Il s'agit d'unités de lieux de vie accueillant les personnes âgées de plus de 60 ans, seules ou en couple, valides ou dépendantes qui nécessitent un accompagnement, la prise en soins de l'évolution de leur état de santé et de dépendance et le maintien des liens sociaux et de leurs capacités.

Les partenariats

> MAIA Sud Landes

> Coordination médicale

Simplifiez vos démarches d’entrée en établissement avec ViaTrajectoire.fr