6 volontaires en service civique

Nous recherchons des volontaires du service civique pour la mission animation en EHPAD (Lanot et Albizzias) pour la promotion octobre 2022/mars 2023.
Nous organiserons une après-midi d’information, le mardi 19 juillet à 14 heures. Les jeunes pourront venir nous rencontrer bâtiment Milliès-Lacroix dans le hall d’accueil au Centre de Gériatrie du Lanot (bus ligne 2 arrêt Lanot).

ACCOMPAGNER LES PERSONNES ÂGÉES EN PERTE D’AUTONOMIE EN EHPAD À L’ACCÈS À LA VIE SOCIALE ET À L’ANIMATION
À partir du 1er octobre 2022
Pendant 6 mois
28 heures par semaine (4 journées de 7 h par semaine)
Indemnité de 580 € mensuels

Voir l'annonce n°M220031752
----------------------------------------------------------------
Vous êtes dynamique, désireux de réfléchir à votre avenir tout en découvrant un nouveau milieu professionnel, motivé pour accompagner les personnes âgées en EHPAD ?
Venez nous rejoindre ! Cela fait 7 ans que nous accueillons des jeunes de 18 à 25 ans au sein de l'équipe animation des EHPAD du Centre Hospitalier de Dax.

Avantages (à retrouver sur le site servicecivique.gouv.fr
Formation PSC1 et formation civique et citoyenne organisées par l’établissement
Tutorat assuré par des animatrices en EHPAD
Carte du Volontaire Service civique : Réductions sur les transports SNCF régionaux, cinéma, divers partenaires
Possibilité d’aides pour financer le permis de conduire
Possibilité d’aides pour passer le BAFA ou BAFD

Objectif citoyen
Il s'agit de donner de son temps pour accompagner les aînés en EHPAD, pour progresser ou acquérir de nouvelles compétences, pour découvrir le lieu de vie des personnes âgées afin d'améliorer leur quotidien, mais aussi de découvrir un milieu professionnel et la diversité de ses métiers

Actions au quotidien
Vous assurerez des missions d'aide à la vie sociale et à l'animation en EHPAD, concevrez et conduirez des projets pour permettre aux personnes accueillies de sortir de leur environnement quotidien, de maintenir les liens avec l'extérieur Les activités confiées et/ou initiées permettront de pouvoir maintenir la vie sociale et citoyenne: sorties, loisirs créatifs, cuisine, pâtisserie, activités manuelles, jardinage, jeux de société, temps d'écoute.
Qualités requises : Ponctualité, politesse, motivation pour travailler auprès des aînés pour des actions concrètes, envie de travailler en équipe dans le domaine médico social.

Tutorat et accompagnement
Chaque jeune est accompagné d'un tuteur formé qui le suit pendant la mission. Une coordinatrice de mission se charge de la partie administrative. Le jeune est accompagné pour définir et concrétiser son projet d'avenir par un accompagnement individualisé (mise en relation avec les partenaires, stages d'observation au sein de l'hôpital si nécessaire, formation PSC1 et formation civique et citoyenne sont obligatoirement réalisées pendant la mission.

Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission au sujet des activités proposées ou de la mission commune aux 6 jeunes volontaires.

Cette mission est proposée par le Centre Hospitalier Dax - Côte d'Argent
Le centre hospitalier de Dax – Côte d'Argent est un établissement de santé aux activités réparties sur 6 sites offrant un ensemble de près de 1000 lits et places.
La mission se déroule au centre de gériatrie du Lanot au sein de 3 EHPAD de 255 places et un service de soins de longue durée de 100 places.
LIEU D’INTERVENTION
• CENTRE DE GERIATRIE DU LANOT -  Route des Roches - 40100 Dax (Direction Tercis-les-Bains)
• Accessible en cas de mobilité réduite
• À proximité des transports bus COURALIN ligne n°2 arrêt terminus Lanot