L'organisation institutionnelle
L'organigramme de direction
Sous l'autorité de Monsieur Jean-Pierre Cazenave, en qualité de Directeur du CH de Dax-Côte d'Argent, la direction se présente ainsi :
Le conseil de surveillance
Le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement.
Le directeur
Le directeur, président du directoire, conduit la politique générale de l'établissement.
Il représente l'établissement dans tous les actes de la vie civile et agit en justice au nom de l'établissement.
Le directoire
Le directoire est composé de membres du personnel de l'établissement, dont une majorité de membres du personnel médical, pharmaceutique, maïeutique et odontologique.
L'organisation par pôles
En application de l’ordonnance du 2 mai 2005, le Centre Hospitalier de Dax est organisé en pôles d’activité. Chaque pôle regroupe plusieurs unités dont les activités sont interdépendantes, et dont les projets doivent être articulés.
La CME - Commission Médicale d'Établissement
Elle est présidée par un médecin élu par ses pairs, chargé de coordonner la politique médicale de l’établissement.
Le CTE - Comité Technique d'Établissement
Le Comité Technique d'Établissement est obligatoirement consulté sur toutes les décisions ayant une incidence sur le fonctionnement et l’organisation de l’établissement.
La CSIRMT - Commission des Soins Infirmiers, de Réadaptation et Médico-Techniques
La Commission des Soins Infirmiers, de Réadaptation et Médico-Techniques est composée de représentants élus des différentes catégories de personnel.
Le CHSCT - Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail
Ce comité, compétent en matière de sécurité, des conditions de travail et d’hygiène a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de travail.