Centre Hospitalier de Dax

t

Accueil / Patients et famille / Notre offre de soins / Services médicaux et médico-techniques / EDAP - Equipe Diagnostic de l’Autisme de Proximité



EDAP - Equipe Diagnostic de l’Autisme de Proximité

L’EDAP fait partie intégrante du CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) des Landes, géré par le Centre Hospitalier de Dax Côte d’argent, et intervient auprès d’enfants de 0 à 6 ans. Sous l’autorité du médecin directeur, elle se déplace sur les antennes du CAMSP : à Dax, Mont de Marsan, Parentis et à la permanence de Saint Vincent de Tyrosse.

Labellisée depuis septembre 2018, l’EDAP est une équipe mobile qui a pour mission de poser un diagnostic le plus précoce possible.
L’équipe, sous le responsabilité médicale du Docteur Héloise GANTE, est composée d’un pédopsychiatre, d'un pédiatre, d’une neuropsychologue et d’une éducatrice spécialisée.

Le diagnostic se déroule en 5 temps :
- Rencontre avec les familles pour présenter l’équipe, les tests et le déroulement de l’évaluation
- Entretien de deux heures environ avec les parents, mené par le pédiatre ou la neuropsychologue. L’outil utilisé est l’ADI, qui permet, à partir d’items définis,  d’interroger les parents sur le développement de leur enfant, notamment sur la période entre 2 et 5 ans.
- Passation de l’ADOS avec l’enfant, en présence du neuropsychologue et de l’éducatrice spécialisée, durant une heure environ. Cette passation a pour but d’observer l’enfant dans les échanges, la communication, le jeu.
En complémentarité de ces outils diagnostiques, un bilan fonctionnel peut être proposé pour mettre en évidence les « compétences émergentes » de l’enfant et cibler les axes de prise en charge.
- Synthèse pluridisciplinaire, concertation avec les professionnels intervenant auprès de l’enfant
- Restitution des évaluations. L’EDAP rencontre les parents pour un compte-rendu des différents bilans et des propositions pour un accompagnement adapté aux besoins de l’enfant.

L’EDAP se met à disposition des différents partenaires de la petite enfance pour expliciter le fonctionnement particulier des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme.

Informations et coordonnées

Avenue Logroño - BP 323 - 40100 Dax

Cadre de santé

Stéphanie Cérézo - Faisant fonction de cadre socio-éducatif
06 83 15 66 76

Secrétariat

pour Dax et Tyrosse
05 58 58 40 20

Fax

Secrétariat pour Mont de Marsan et Parentis

05 58 35 65 20

Nous écrire

edap@ch-dax.fr

Médecins du service

Aucun objet associé.