Accueil / Patients et famille / Les services / Services médicaux et médico-techniques / Réanimation médico-chirurgicale adulte et unité de surveillance continue

Réanimation médico-chirurgicale adulte et unité de surveillance continue

Les structures et les missions :

Le service de réanimation du CH de Dax-Côte d'Argent comprend une unité de réanimation polyvalente de 10 lits et une USC de 6 lits.

Ces deux unités ont pour vocation de prendre en charge les patients graves.

L’unité de réanimation dispose des ressources en personnel et en équipements permettant de prendre en charge les urgences vitales et les défaillances d’organes respiratoires, circulatoires, neurologiques ou rénales mettant en jeu la vie des patients.

L’USC prend en charge les patients de gravité intermédiaire nécessitant une surveillance rapprochée clinique ou biologique.

Le plateau technique du CH permet la prise en charge de toutes les pathologies sauf la neurochirurgie, la chirurgie cardiaque, la chirurgie thoracique.

Le service de réanimation est parfaitement intégré dans un réseau de soins régional aquitain et en lien avec le CHU de Bordeaux.

La dernière visite de conformité date de septembre 2012.

L’équipe médicale et paramédicale :

L’équipe médicale et paramédicale est commune aux deux unités.

L’équipe médicale est composée de 8 médecins qualifiés pour la spécialité et peut accueillir des internes en formation ou assistants.

L’équipe paramédicale est composée d’IDE et d’aides soignantes encadrées par une cadre de santé, d’une kinésithérapeute, d’une secrétaire titulaire.

Le fonctionnement du service :

Médecins et paramédicaux sont présents 24h/24 pour prodiguer aux patients les soins adaptés à leur état.

L’équipe est également engagée dans une démarche continue de qualité et de sécurisation des soins, notamment dans la lutte contre les infections et les évènements indésirables liés aux soins.

Les familles sont accueillies par un agent (IDE ou AS) au cours de 2 tranches horaires dans l’après midi (14 h 30 à 15 h 30 et 18 h 30 à 19 h 30), puis reçues au lit du patient (pas plus de 2 personnes à la fois) par l’équipe médicale et/ou paramédicale.

Les familles peuvent être reçues dans une pièce dédiée.

Les informations médicales :

L’information aux proches est donnée

-         au téléphone préférentiellement par les infirmiers, uniquement par des nouvelles non médicales succinctes, jour et nuit, de préférence après 11 h.

-         au lit du patient préférentiellement par les médecins, ou dans la pièce dédiée lors de rencontres formalisées avec les proches au moment des visites.

L’activité du service :

L’unité de réanimation et l’USC admettent en moyenne respectivement 420 et 640 patients par an.

Pathologie médicale 70%

Pathologie chirurgicale 30%

Durée moyenne de séjour (au sens PMSI) est de 7.4 jours en 2012.

Perspectives

Un projet de construction d’une nouvelle unité de réanimation (10 lits) de soins intensifs polyvalents (4 lits) et de SC (10 lits) est prévu (2016-2018).

Informatisation du service prévu en 2016-2017

secrétariat 05 58 91 49 51

Informations et coordonnées

1er étage