Accueil / Patients et famille / Les services / Services médicaux et médico-techniques / Equipe Mobile à Orientation Gériatrique

Equipe Mobile à Orientation Gériatrique

Domaine d’intervention :

Sanitaire et, médico-social

Objectif général :

L’EMOG a pour objectif d’assister les services dans la prise en soins des patients âgés de plus de 75 ans hospitalisés sur le Centre Hospitalier de Dax : aux urgences et dans toute autre unité de soins (hors Court Séjour Gériatrique).

Elle peut aussi intervenir sur les domiciles individuels ou collectifs (EHPAD et résidences services) ainsi que sur les SSR.

L’évaluation MedicoPsychoSociale qu’elle réalise, en accord avec le médecin du service ou le médecin traitant, permet de proposer différentes actions dans les domaines gérontologiques.

Missions :

Les principales missions de L’EMOG sont les suivantes :

> Dispenser, en équipe pluridisciplinaire, une évaluation gérontologique médico-psychosociale et un avis gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique qui permet d’évaluer l’état de santé physique, psychique, le degré d’autonomie, les besoins de la personne et le repérage des facteurs de fragilité

> Contribuer à l’élaboration du projet de soins et du projet de vie individualisés du sujet âgé polypathologique

> Orienter les personnes dans la filière de soins de l’établissement

> Orienter les personnes dans la filière de soins gériatriques (Court Séjour Gériatrique, Soins de Suite et de Réadaptation et Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

> Conseiller, informer et former les équipes soignantes (diffuser les connaissances et recommandations sur les bonnes pratiques gériatriques).

Rendu de l’Equipe :

Une synthèse de l’évaluation est systématiquement effectuée et rattachée au dossier du patient puis communiquée au médecin traitant.

Public :

L’EMOG s’adresse le plus souvent aux personnes âgées de 75 ans et plus :

> En intra hospitalier : dans les différents services du Centre Hospitalier de Dax (hors filière gériatrique),

-> En extra hospitalier : SSR et domicile individuel ou collectif.

Saisine :

La demande peut être effectuée par le service hospitalier, le médecin traitant ou l’entourage familial ou professionnel du sujet âgé par fax, mail ou appel téléphonique au secrétariat de l’EMOG.

Participation financière du bénéficiaire :

Aucune participation du patient ou des structures d’hébergement (prise en charge financière par ARS fond FIR)

Composition de l’équipe :

L’EMOG, formée aux techniques d’évaluation gériatrique, est pluridisciplinaire et se compose d’un médecin gériatre, d’une cadre de santé, d’infirmières formées en gérontologie, d'une ergothérapeute, d’une assistante sociale dédiée et d’une assistante médico-administrative.

Coordonnées utiles :

Centre Hospitalier de Dax-Côte d’Argent

EMOG-Equipe Mobile à Orientation Gériatrique

Bd Yves du Manoir – BP 323 – 40107 DAX Cedex

Tel : 05 58 35 67 23 (répondeur hors heures ouvrables)

Mail : emog@ch-dax.fr

Site internet : http://www.ch-dax.fr/Personnes-agees

Horaire de secrétariat : Lundi au vendredi de 8 h 00 à 16 h 00

Chef de service : Dr Jean-Luc PERIE

Cadre de santé : Anne-Marie DUPRAT

Informations et coordonnées

rez de chaussée