Accueil / Patients et famille / Les services / Services médicaux et médico-techniques / Centre de Coordination en Cancérologie des Landes - 3C

Centre de Coordination en Cancérologie des Landes - 3C

Logo-3C

Dans les Landes, le 3C, mesure n°32 du premier Plan Cancer, est effectif depuis septembre 2007. Il est l’interface entre les établissements de santé landais, le réseau de cancérologie d’aquitaine et les pôles régionaux.

Un 3C est une cellule qualité chargée de structurer et d’évaluer les activités en cancérologie d’un établissement ou d’un territoire de santé.

AFFICHE-3C-des-Landes

Le Centre de coordination en cancérologie des Landes (3C) est présent au sein des deux Centres Hospitaliers Landais :

Les missions du 3C :
  • Organisation des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) entres les établissements et enregistrement des fiches de RCP,
  • diffusion de référentiels validés,
  • diffusion des essais et inclusions,
  • relation avec le pôle  régional pour les recours,
  • coordination du Dispositif d’Annonce (DA), du Plan Personnalisé de Soins (PPS) et du Plan Personnalisé de l’Après Cancer (PPAC),
  • coordination de la prise en charge des patients : soins de support et lien avec la ville,
  • point de contact et d’information pour les patients et les familles,
  • traçabilité des différentes pratiques en cancérologie (rapport d’activité),
  • évaluation quantitative et qualitative des activités (audits, …).
Les "RCP" sont des réunions qui rassemblent des médecins de différentes spécialités afin de décider de la stratégie thérapeutique pour chaque patient, en conformité avec les référentiels de traitement régionaux et/ou nationaux.
Le médecin informe ensuite le patient. Dans un second temps, le patient recevra son Plan Personnalisé de Soins (PPS).

¦

Le dispositif d'annonce :

Au début de la maladie ou lors d’une récidive, chaque patient est reçu en consultation médicale puis par une infirmière. Lors de ce Temps d’Accompagnement Soignant (TAS), l’infirmière donne toute l’information au patient et réalise une évaluation médico-psycho-sociale.

Cet entretien permet de créer un lien soignant-soigné : l’objectif est d’aider les patients à mettre en place des stratégies d’adaptation et de les accompagner dans le parcours de soins en permettant notamment l'accès aux soins de support (assistante sociale, psychologue, diététicienne, esthéticienne, ...).
carnet_liaison_3C_2

¦

C’est au début de sa prise en charge que le patient reçoit le Plan Personnalisé de Soins (PPS) comprenant un calendrier des différents traitements et un annuaire téléphonique. Il reçoit également un carnet de liaison qui permet de classer tous les documents. Ce carnet est le lien avec tous les professionnels de la ville et des établissements de santé.

¦

Avec le 3c, les établissements de santé landais s'engagent dans une démarche qualité en cancérologie

→ Établissements autorisés avec agrément en cancérologie :

• Centre Hospitalier de Dax
  • Centre Hospitalier de Mont de Marsan
  • Clinique des Landes (Saint-Pierre-du-Mont)

Établissements associés :

• Clinique Jean le Bon (Dax)
  • Polyclinique de l'Adour (Aire sur l’Adour)
  • Centre Hospitalier de St Sever
  • HAD Marsan Adour (Mont de Marsan)
  • HAD Santé Service (Dax)