Centre Hospitalier de Dax

t

Accueil / Institut de formation / Démarche Qualité - Certification

Démarche Qualité - Certification

L’IFPS fait partie des quelques établissements certifiés ISO 9001 en Nouvelle Aquitaine (le 2ème).

Il est également certifié Qualiopi.

IFPS Qualiopi

La politique qualité de l’IFPS :

Le projet qualité prévoit pour les cinq années à venir les évolutions ou améliorations à réaliser et repose sur une démarche prospective intégrant les évolutions futures. Le projet qualité est un volet du projet de l’institut. Il s’appuie sur un même état des lieux et un même objectif : Une formation de qualité pour les étudiants.

Notre mission : L’IFPS a pour mission d’assurer la qualité et la sécurité des parcours professionnalisant des étudiants tout au long de leur formation initiale jusqu’à l’obtention de leur diplôme et des stagiaires en formation continue. Les diplômes et attestations de formation viennent certifier l’acquisition de compétences conformes aux exigences réglementaires des différents référentiels de formation ainsi que des exigences de la norme ISO 9001 : 2015, du Référentiel National Qualité.

La politique qualité de l’IFPS nécessite un engagement de la Direction et l’implication de tous les professionnels de l’institut. Elle repose sur la participation effective de l’équipe et sur la satisfaction des attentes des parties intéressées pertinentes notamment les étudiants /élèves. Le développement et l’amélioration continue de la qualité de nos prestations permettent d’harmoniser les pratiques entre les différentes filières afin d’optimiser les organisations et les rendre plus lisibles par tous et pour tous.

La Direction s’engage à mettre en œuvre cette politique à fournir les moyens matériels nécessaires à l’ensemble de l’équipe afin d’atteindre tous ensemble les objectifs et déployer le système de management de la qualité (SMQ)  au sein de notre activité.

 

La certification :

Depuis mars 2020, l’IFPS bénéficie d'audits externes. Ces audits reposent sur 3 référentiels : la Norme ISO9001 -2015, l’AFAQ ISO appliquée aux organismes de formation 2017 et le Référentiel National Qualité.

Débutée en 2017, la démarche qualité permet de valoriser les savoir faire, revisiter, harmoniser  et formaliser les pratiques, procédures et organisations intégrant l’ensemble des filières : IFSI, IFMK, IFAS et Formation Continue de l’IFPS.

Déjà référencé dans DATADOCK (label exigé par les organismes paritaires collecteurs agréés financeurs des formations continues), l’IFPS est aujourd'hui certifié AFAQ ISO9001 et Qualiopi.

Aucune non-conformité n’ayant été relevée, le dernier audit souligne 2 points forts :

  • le management de la Qualité valorise le recueil des enquêtes auprès des étudiants, ce qui participe à leur satisfaction générale. Le projet "bien-être dans sa formation" est en plein développement et est très prometteur.
  • le système informatique : la gestion de la crise suite à la cyberattaque a été conduite de manière exemplaire tant au niveau de l'organisation, de la récupération des données, de la formalisation des états d'avancement que de la cohésion d'équipe.

Ces points forts ont mis en exergue l’engagement de chacun des personnels impliqués dans la démarche qualité, formateurs, secrétaires, agents de l’équipe d’entretien. La sollicitation des étudiants favorisent leur acculturation à la démarche qualité,  élément incontournable de leur futur exercice professionnel.

Nos objectifs Qualité

  • Réussir la transition vers une hybridation des formations ;
  • Répondre aux demandes d'augmentations des quotas des tutelles, tout en conservant la qualité de la formation et le bien-être des apprenants.

L’IFPS fait partie des quelques établissements certifiés ISO 9001 en Nouvelle Aquitaine (le 2ème) et un des premiers certifié Qualiopi.

Ces résultats sont possibles grâce à la collaboration, l’accueil et l’encadrement des étudiants, élèves en stage. Le partenariat IFPS / Terrains de stage, base essentielle favorise une formation de qualité pour les étudiants / élèves.

Quelques chiffres 

Taux de recommandation des étudiants/élèves :

  • de l'IFPS : 91 %
  • des stages proposés : 98 %

Taux d'obtention au Diplôme d’État (sessions de juillet 2021)

  • Institut de Formation en Soins Infirmiers : 99 %
  • Institut de Formation en Masso-kinésithérapie : 100 %
  • Institut de Formation Aide-Soignant : 80 %

Taux d’insertion professionnelle :

Nombre d'étudiants/élèves en apprentissage : 3

 Manuel Qualité

Dispositifs d’aide à la réussite :

  • Cours de soutien
  • Certificat PRAP 2S
  • Projet Bien être à l’IFPS : Structure d'accompagnement des étudiants/élèves - Soirées thématiques – Accès à des activités sportives  - Accès à un bilan de santé.