Centre Hospitalier de Dax

t

Accueil / Personnes âgées / Les partenariats / Maia Sud Landes

Maia Sud Landes

MAIA Méthode d’Action pour l’Intégration des services de soins et d’aide dans le champ de l’Autonomie

La MAIA est un dispositif visant à simplifier l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, et de leurs aidants.

Domaine d’intervention 

Sanitaire, social et médico-social

Objectif général 

La MAIA propose un accompagnement individuel et intensif pour des personnes âgées vulnérables qui souhaitent rester à leur domicile : la gestion de cas.

La MAIA est également un dispositif de proximité qui intègre tous les partenaires du territoire, quel que soit leur champ d’action (sanitaire, social, ou médico-social) et leur statut (public, associatif, institutionnel).

Son objectif est de décloisonner ces différents services pour simplifier le parcours de la personne âgée et de son entourage en leur proposant une réponse harmonisée et adaptée aux besoins.

Missions 
  • Les principales missions de la gestion de cas sont les suivantes :
  • Évaluer de façon multidimensionnelle une situation complexe
  • Identifier les freins et leviers au maintien à domicile
  • Élaborer un plan de service individualisé en accord avec la personne concernée, son entourage et les professionnels en charge de la situation
  • Mettre en œuvre et suivre le plan de service individualisé
  • Organiser des réunions interprofessionnelles autour des situations complexes
  • Faire le lien entre les différents acteurs.
Public 

La gestion de cas s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile, dans une situation de complexité répondant aux critères suivants :

  • Personne âgée atteinte d’une pathologie chronique évolutive ayant une incidence sur l’autonomie fonctionnelle et décisionnelle.
  • Dont le maintien à domicile est compromis par certains facteurs de risques sanitaires, sociaux, familiaux et environnementaux (refus de soins, épuisement de l’aidant, isolement, aides et soins insuffisants…).
Saisine 

Le service de gestion de cas est sollicité par les professionnels des champs sanitaire, social, ou médicosocial. L’équipe de la MAIA informe le professionnel de la demande du suivi en gestion de cas ou de l’orientation vers un autre dispositif.

Le médecin gériatre de la MAIA peut se mettre en relation avec le médecin traitant de la personne âgée concernée si besoin.

Composition de l’équipe

L’équipe se compose de quatre gestionnaires de cas, d’un médecin gériatre et d’un pilote.

 

Participation financière du bénéficiaire

La MAIA est un dispositif issu du Plan Maladie Neuro-Dégénératives.

Aucune participation du patient ou du professionnel faisant appel à la MAIA n’est requise (prise en charge ARS sur des fonds FIR).

 

Coordonnées utiles

MAIA Sud Landes

05 58 35 65 04

Mail : contact@maiasudlandes.fr

 

MAIA Sud Landes

Centre de Gériatrie du Lanot

Route des roches

40107 DAX cedex