Accueil / Personnes âgées / Équipe Mobile à Orientation Gériatrique - EMOG

Équipe Mobile à Orientation Gériatrique - EMOG

L' EMOG - Équipe Mobile à Orientation Gériatrique est une équipe pluridisciplinaire (gériatre, infirmière, assistante sociale) qui participe à la prise en soins du sujet âgé fragilisé, poly-pathologique, par des propositions d’actions médico-psycho-sociales, et lui permet ainsi de bénéficier de la compétence gérontologique.

Rez de chaussée

Informations & Coordonnées

Cadre de santé

Anne-Marie Duprat

Fax  05 58 91 49 13

Mail  emog@ch-dax.fr

Médecins du service

doctor_4
Dr Jean-Luc Perié, chef de service

Domaine d’intervention

Sanitaire et médico-social

Objectif général

L’EMOG a pour objectif d’assister les services dans la prise en soins des patients âgés de plus de 75 ans hospitalisés sur le Centre Hospitalier de Dax : aux urgences et dans toute autre unité de soins (hors Court Séjour Gériatrique).

Elle peut aussi intervenir sur les domiciles individuels ou collectifs (EHPAD et résidences services) ainsi que sur les SSR.

L’évaluation Medico-Psycho-Sociale qu’elle réalise, en accord avec le médecin du service ou le médecin traitant, permet de proposer différentes actions dans les domaines gérontologiques.

Les principales missions de L’EMOG sont les suivantes :

> Dispenser, en équipe pluridisciplinaire, une évaluation gérontologique médico-psychosociale et un avis gériatrique à visée diagnostique et/ou thérapeutique qui permet d’évaluer l’état de santé physique, psychique, le degré d’autonomie, les besoins de la personne et le repérage des facteurs de fragilité

> Contribuer à l’élaboration du projet de soins et du projet de vie individualisés du sujet âgé fragile et/ou polypathologique

> Orienter les personnes dans la filière de soins de l’établissement

> Orienter les personnes dans la filière de soins gériatriques (Court Séjour Gériatrique, Soins de Suite et de Réadaptation et Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

> Conseiller, informer et former les équipes soignantes (diffuser les connaissances et recommandations sur les bonnes pratiques gériatriques).

Rendu de l’Equipe

Une synthèse de l’évaluation est systématiquement effectuée et rattachée au dossier du patient puis communiquée au médecin traitant.

L’EMOG s’adresse le plus souvent aux personnes âgées de 75 ans et plus :

> En intra hospitalier : dans les différents services du Centre Hospitalier de Dax (hors filière gériatrique),

> En extra hospitalier : SSR et domicile individuel ou collectif.

Saisine

La demande peut être effectuée par le service hospitalier, le médecin traitant ou l’entourage familial ou professionnel du sujet âgé par fax, mail ou appel téléphonique au secrétariat de l’EMOG.

Participation financière du bénéficiaire

Aucune participation du patient ou des structures d’hébergement (prise en charge financière par ARS fond FIR)

Composition de l’équipe

L’EMOG, formée aux techniques d’évaluation gériatrique, est pluridisciplinaire et se compose d’un médecin gériatre, d’une cadre de santé, d’une infirmière formée en gérontologie, d’une assistante sociale dédiée et d’une assistante médico-administrative.

Coordonnées utiles

Centre Hospitalier de Dax-Côte d’Argent

EMOG-Equipe Mobile à Orientation Gériatrique

Bd Yves du Manoir – BP 323 – 40107 DAX Cedex