Centre Hospitalier de Dax

t

Accueil / Patients et famille / Votre hospitalisation / Votre sortie

Votre sortie

La sortie de l'hôpital

Avant de partir, n'oubliez pas de vous présenter au bureau des entrées et des sorties ou de déléguer un de vos proches pour régulariser votre dossier administratif.
check_vert

 Cette rubrique regroupe toutes les informations relatives à votre sortie.

 
   

Modalités et formalités lors de la sortie

Le médecin qui vous a soigné décidera de la date de votre sortie. Vous pourrez regagner directement votre domicile si votre état de santé le permet, ou bénéficier d’une convalescence dans un établissement spécialisé sur prescription médicale.

Si vous désirez sortir contre avis médical, il vous sera demandé de signer un refus des soins proposés.

Au moment de votre départ, n’oubliez pas de vous rendre aux Admissions ou de déléguer un membre de votre famille, afin de régulariser votre sortie. Vous devrez notamment :

  • déposer la fiche individuelle complétée par le service de soins ;
  • vérifier ou mettre à jour votre dossier administratif ;
  • régler le forfait journalier et/ou le ticket modérateur s’ils sont à votre charge ;
  • obtenir un bulletin de situation précisant la durée de l’hospitalisation. Le bulletin de situation est indispensable aux organismes de Sécurité sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, etc.) et éventuellement, à votre employeur.

Faites attention de ne rien oublier dans votre chambre et pensez à retirer vos objets et valeurs déposés auprès du régisseur.

La sortie des mineurs et incapables majeurs

Leur sortie est subordonnée à l’accord des parents ou du représentant légal (sur présentation d’un justificatif d’identité, du livret de famille et, le cas échéant, d’un justificatif de garde de l’enfant).

Si les parents ou le représentant légal ne peuvent pas procéder eux-mêmes à la sortie de l’enfant, ils peuvent demander à un tiers majeur de le faire à leur place, avec une procuration écrite et une pièce d’identité.

Moyens et frais de transport

Si votre état exige un transport en ambulance ou en véhicule sanitaire léger, il sera prescrit par le médecin du service de soins. Vous pourrez communiquer les coordonnées de l’ambulancier de votre choix au cadre infirmier. À défaut, une société d’ambulance sera contactée pour assurer votre transport selon les modalités du « tour de rôle ».

L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport, sous certaines conditions. Vous pouvez recueillir les informations sur les démarches à accomplir auprès du cadre du service de soins ou des Admissions.

Le bulletin de situation est indispensable aux organismes de Sécurité Sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, etc.) et éventuellement, à votre employeur.

Questionnaire de sortie

Vous trouverez, avec votre livret d’accueil, un questionnaire que nous vous recommandons de remplir, afin que nous puissions connaître votre avis sur votre séjour dans notre hôpital. Il nous aidera à améliorer nos prestations.

Les informations recueillies par l’intermédiaire du questionnaire de sortie nous permettent de mesurer la satisfaction de nos usagers et votre avis participera à l’évolution de la qualité de l’établissement.