Centre Hospitalier de Dax

t

Accueil / Patients et famille / Vos droits et devoirs / Les réclamations

Les réclamations

En cas de réclamation, plusieurs moyens d’expression sont à votre disposition :

La Commission Des Usagers

 L’article 183 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé prévoit la transformation des Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge en Commissions des usagers (CDU) dans les établissements de santé. 

Cette commission a deux missions essentielles :

-     veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches auprès de l’Établissement et, dans ce cadre, recueillir, analyser et traiter les réclamations et plaintes formulées à l’encontre de l’Établissement,

-      faire des propositions à la direction de l'établissement pour améliorer la qualité d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

 

Beaucoup de situations, notamment liées à des problèmes de communication, peuvent être réglées directement dans le service pendant l’hospitalisation en formalisant un moment de dialogue avec le cadre et/ou le médecin par exemple.