Accueil / Patients et famille / Vos droits et devoirs / Désignation de la Personne de confiance

Désignation de la Personne de confiance

L’article L 1111-6 du code de la santé publique issue de la loi n°2016-87 du 2 février 2016 permet au patient de désigner une personne de confiance.

Tout patient majeur, responsable, peut désigner à tout moment « une personne de confiance ».

Celle-ci peut être un parent, un proche, ou son médecin traitant.

Cette désignation est une possibilité mais non une obligation.

Elle doit être faite de manière formelle (par écrit) sur le formulaire, mis à la disposition des services. Ce formulaire est conservé dans votre dossier médical.

Le nom de la personne de confiance, son accord pour être personne de confiance et sa signature doivent être notés.

La désignation de la personne de confiance est révocable à tout moment, il suffit d’en avertir le personnel hospitalier et désigner, le cas échéant, une nouvelle personne de confiance.